Bannière entête

Les disciplines pratiquées

 

Les disciplines pratiquées

 

   


Les Reprises 


 Un cours d'équitation s'appelle "une reprise". Chaque reprise se déroule sous la direction d'un enseignant, est adaptée au niveau du cavalier, et lui permet d’évoluer au cours de l’année, et de passer des galops (Diplôme validant le niveau de chaque cavalier).
 Les cours durent en moyenne 1h mais le cavalier doit venir s'occuper de son cheval avant et après le cours, c’est-à-dire le panser et le seller. L'équitation ne se limite pas à monter à cheval, on y apprend également à s'en occuper et à le respecter.

 


Le Baby poney 


 L'équitation spécialement adaptée pour les 3/6ans ! La durée des séances y est plus courte, les enfants montent environ 30 minutes en balade ou en jeux, de façon à leur proposer une approche du poney plus ludique.Les enfants durant leurs premières séances seront, sur demande du moniteur, tenus par un de leur proche afin d'assurer la meilleure mise en confiance possible.

 


Le Dressage 

 


Sans dressage, pas d'équitation ! Le dressage constitue aussi la base indispensable pour pouvoir progresser sereinement avec son cheval dans toutes les autres activités équestres. C'est la première discipline pratiquée par le débutant qui devra tout au long de sa vie de cavalier affiner ses gestes et attitudes pour obtenir une attention optimum de sa monture.
 


Le CSO 


Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney/cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation et sa technique. Les sensations fortes que procurent un saut en harmonie avec votre monture vous rendra vite amateur de cette pratique.

 

 

Le Hunter


 Le Hunter et une discipline inspirée de la chasse à cours. Elle consiste à enchaîner un parcours d’obstacles avec la plus grande harmonie possible. Les épreuves, tout comme en CSO , se déroulent sur un terrain clos jalonné d’obstacles. Dès lors, il s’agit pour le couple cavalier-cheval d’effectuer le parcours de la manière la plus élégante et la plus fine possible. Le cavalier doit être parfaitement en entente avec son cheval, et vice versa.

 

L’Equifun 


Il s'agit d'un circuit organisé autour d'une succession de difficultés qui peuvent mêler les jeux, les obstacles et les tests de toutes les disciplines équestres. Il est ouvert à tous les cavaliers enfants et adultes, de tout niveau de galop et à toutes catégories d'équidés. L’équifun favorise l’apprentissage à travers son côté attrayant et amusant.

 
 
Les Pony Games  


 Les pony games sont des jeux pratiqués par équipe. On distingue les jeux de vitesse qui reposent essentiellement sur la rapidité, et les jeux d'adresse où la dextérité du cavalier et l'agilité du cheval font toute la différence.
N'hésitez pas : progrès et amusements garantis !

 


Les Concours 

     


 Notre centre équestre forme ses cavaliers qui le désirent et les emmène en concours, du simple entraînement aux Championnats de France.
 Le club participe essentiellement aux concours de saut d'obstacles (CSO).

 Mais nous nous ouvrons de plus en plus à la participation aux concours d'Equifun, Pony Games et Voltige.
Nous accueillons également des concours au sein de notre établissement, avec certains concours à thème comme par exemple des épreuves costumées.

 

Autres activités

De nombreuses autres activités vous sont également proposées pendant les vacances avec des stages/journées à thèmes comme les jeux de Noêl, la chasse au trésor de Pâques, Halloween, poney anglais, poney foot, hores ball,  la découverte de l'équifeel (approche de son cheval à travers des acitvités à pied), ...
 

Powered byE2I sports